Ce n’est pas le plombier mais un démarcheur qui vous propose des produits ou services variés : étude de vos factures d'électricité ou de gaz, adoucisseur d’eau, aspirateur, tapis, extincteur, système, d’alarme, ramonage, matelas ou sommier, petits gâteaux ou encore photo aérienne de votre maison !
Être sollicité à son domicile par des démarcheurs met l’acheteur potentiel en infériorité psychologique. Il est souvent plus difficile de dire non à un vendeur dans son salon que dans un magasin où il suffit de quitter les lieux. On risque donc de signer un contrat ou d’acheter des produits qui ne sont pas ce à quoi nous nous attendions !
Le démarchage à domicile donne parfois lieu à de véritables abus !
Le code de la consommation, soutenu par la réglementation européenne*, protège les consommateurs qui se retrouvent dans cette situation.
* Source : Portail de la consommation de l'INC
Dans tous les cas :
Vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous rétracter de votre engagement (que ce soit dans le cadre d'un achat, d'un abonnement ...)
Le démarcheur doit vous donner un exemplaire du contrat que vous venez de signer;
Ne payez jamais rien avant l'expiration du délai de rétractation ! (Sauf s'il s'agit d'un abonnement à un journal, seule exception à la réglementation !)
Attention aussi à l'abus de faiblesse qui est un délit !
La loi protège plus particulièrement les personnes qui sont en situation de faiblesse ou d’ignorance.
Des sanctions pénales sont prévues pour ceux qui auront abusé d’une personne en lui faisant souscrire des engagements « lorsque les circonstances montrent que cette personne n’était pas en mesure d’apprécier la portée des engagements qu’elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu’elle a été soumise à une contrainte » (art. L. 122-8 C. consom.).
Le mieux est donc de rester TRÈS VIGILANT, et de ne pas croire aux miraculeuses économies et autres bonnes affaires tombées du ciel !
Restez sur vos gardes, et n'ouvrez pas votre porte sans quelques vérifications préalables !
Si vous avez besoin d’une entreprise en urgence, vous pouvez prendre contact avec la Mairie pour vous aider dans vos démarches.
De jour comme de nuit, la Téléassistance est un système très simple et un bon moyen d’être rassuré : une personne est en permanence à votre écoute. Au moindre incident, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.
En cas de problème, vous appuyez sur une télécommande que vous portez en permanence sur vous de par sa petite taille.
Un boîtier situé à proximité de votre téléphone prévient le centre de réception. Sans que vous ayez à décrocher le combiné du téléphone, un opérateur va alors dialoguer avec vous, analyser la situation, vous rassurer et agir avec discernement auprès de vos proches, de votre médecin, des pompiers, de la police, d’un réparateur pour vous venir en aide de façon appropriée.
Pour tout renseignement s’adresser
au CCAS en Mairie ou par téléphone au 01.60.12.12.33
Vous êtes âgé d’au moins 65 ans, non imposable ou bénéficiaire de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) ?
Le Conseil départemental vous propose les chèques taxi, un moyen pour régler vos courses auprès de certains artisans taxi.
Ils sont utilisables auprès des artisans taxis les acceptant. Pour les connaître, un n° de téléphone : 01 56 76 86 25.
C'est un carnet nominatif constitué de 25 chèques de 5 euros chacun, soit un total de 125 euros. Vous avez droit à 2 chéquiers dans l'année. Vous pouvez les recevoir en une seul fois.
Comment les obtenir ?
- auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune. Vous y trouverez toutes les conditions et les informations nécessaires à leur attribution.
- Auprès du Service des transports scolaires et solidaires du Conseil général de l'Essonne : titretransport@cg91.fr
Comment les recevoir ?
Après attribution, les chèques taxi sont envoyés directement par voie postale à l'adresse du bénéficiaire.
Un doute, une question ?
- Appel gratuit depuis un fixe en Essonne : 0 800 40 80 40
- titretransport@cg91.fr
- Direction des déplacements - 1 rue Edouard Branly 91000 EVRY
La carte Améthyste permet :
- Soit de voyager sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France, les week-ends et jours fériés (forfait zones 3-5) ;
- Soit de voyager sur les zones 1 à 5 couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France (forfait zones 1-5).
Elle vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en commun franciliens (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception des services PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.
Ce titre de transport est délivré aux :
- Personnes âgées de 65 ans ou plus :
- Non imposables ou avec un impôt sur le revenu inférieur au seuil de recouvrement
- Bénéficiaires de l’ASV (allocation supplémentaire vieillesse)
- Personnes handicapées âgées de plus de 18 ans :
- Adultes handicapés bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Anciens combattants et assimilés de 60 ans ou plus
- domiciliés en Essonne depuis un an (résidence principale) moyennant la participation financière indiquée ci-dessous :
| Forfait zones 1 à 5 | Forfait zones 3 à 5 |
Personnes agées |
Participation annuelle de 120€ |
Participation annuelle de 25 € |
Personnes en situation de handicap |
Monde combattant |
Participation annuelle de 25€ |
Information :
Création d’un nouveau titre de transport de proximité enfin adapté aux déplacements banlieue à banlieue : le Navigo Jour
A compter du 1er janvier 2018, un nouveau forfait appelé « Navigo Jour » permet de se déplacer librement sur le réseau de transport à l’intérieur des zones correspondant réellement à ses besoins de déplacement y compris de banlieue à banlieue.
Le prix du forfait « Navigo Jour » sera de 7,50 € pour 2 zones et 10,00 € pour 3 zones.
Ce forfait pourra par ailleurs, être chargé sur une carte Navigo en complément d’un autre forfait valide sur la même période, il remplace ainsi le « complément de parcours » dont l’utilisation était compliquée.
Ce nouveau forfait offre les mêmes droits au transport que les autres forfaits Navigo (annuel, mois, semaine), y compris les accès aux aéroports (hors Orlyval), pour faciliter la lisibilité et la compréhension de l’offre tarifaire par les usagers.
Le dossier complet est à renvoyer ou à déposer au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou auprès de la Direction des transports et de la mobilité, Conseil départemental de l’Essonne, 6/8 rue Prométhée – Tour Malte – 91012 Evry Cedex – du lundi au vendredi de 10 H à 12 H et de 13 H 30 à 15 H.
Les modes de règlement de la participation aux forfaits Améthyste Navigo zones 1-5 et 3-5, sont :
- Par chèque (120 € ou 25 € annuel) à l’ordre de la « régie Améthyste » ;
- Par espèce directement auprès de la Direction des transports et de la mobilité (adresse et horaires ci-dessus), sauf le mercredi ;
- Par mandat cash (attention à bien fournir le mandat de votre demande de forfait Améthyste et de bien y inscrire votre nom).
Nous vous demandons de ne pas envoyer d’argent en espèce par correspondance, en raison du risque de perte.