Actualités
SAUR nouveau délégataire pour la distribution de l'eau potable
Les habitants de Boullay-les-Troux – et des 5 autres communes membres du SIERC (Auffargis, Les Molières, Choisel, Senlisse, Cernay-la-ville) - ont reçu un courrier de la société SAUR, notre nouveau délégataire de distribution d’eau potable.
Cela est parfaitement normal.
Un rappel des informations déjà présentes dans les Brèves de Boullay de décembre 2021, pour expliquer comment nous sommes arrivés à ce courrier :
Le contrat de Délégation de Service Public (DSP), qui nous liait à Suez a pris fin le 31 décembre 2021. Une procédure d’appel d’offres, pour l’attribution d’un nouveau contrat, avait été lancée fin juin 2021. Les trois majors dans cette activité (Véolia, Suez et Saur) ont participé à cette compétition pour un contrat dont les objectifs étaient :
- D’assurer la distribution de l’eau potable dans la continuité, à partir du 1er janvier 2022
- De renouveler les équipements structurants du Syndicat et d’en assurer la maintenance
- D’améliorer le rendement du réseau via une politique de renouvellement des canalisations
- De remettre en service le Puits de Saint Benoit à Auffargis
A l’issue de la procédure d’appel d’offres, dont l’aboutissement s’est traduit, vendredi 19 novembre 2021, par le vote unanime des 6 Communes, toutes ces missions sont désormais confiées à la société SAUR. Installée à Galluis, elle se substituera à Suez pour les 12 prochaines années.
L’offre de SAUR a été classée première, au travers d’une analyse multi-critères, réalisée conjointement par nos assistants maîtres d’ouvrage et la commission DSP (Pascal Hamet d’Auffargis, Caroline Vergne de Choisel et Philippe Catté de Boullay les Troux).
Nous sommes confiants quant à la capacité du successeur SAUR à assurer le même niveau de service. SAUR est un groupe de plus de 10 000 salariés, dont la moitié en France. Il est délégataire pour le syndicat voisin (SIRYAE – 52 communes, dont le Perray, les Essarts, Vieille Eglise, …) à la satisfaction des usagers depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, Saur assure depuis 2016, pour la commune d’Auffargis, l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration de façon efficace.
Bonne nouvelle pour ce nouveau contrat, la certitude que le prix de l’eau potable n’augmentera pas, alors qu’elle aurait augmenté avec les autres candidats. En cette période où les prix de l’énergie ont fortement progressé, c’est une satisfaction, d’autant que rien ne nous permettait de nous en assurer à l’avance.
LES PROCHAINES ETAPES
Pour les prochains mois, l'eau que nous boirons continuera d'être produite par la même usine de traitement qu’actuellement. Pompée dans la Seine à Morsang-sur-Seine, elle continuera d’être distribuée sur l'ensemble des 6 communes du syndicat. Une évolution significative est programmée dans les mois à venir, puisque nous lancerons les travaux qui permettront de remettre en service le puits situé à Saint-Benoît. Son utilisation avait été arrêtée au début des années 80. Ainsi, dans quelques mois, nous pourrons boire l'eau puisée à 60 mètres de profondeur dans la nappe sous le territoire du SIERC.
Pour les habitants du Syndicat, les principaux changements qui sont intervenues au début 2022 sont :
Le Numéro d’urgence : Jusqu’au 31/12/2021 : SUEZ au 0977 401 142 puis, à compter du 01/01/2022 SAUR : 01 77 78 80 09
La facturation : Jusqu’à maintenant émise par SUEZ, elle sera désormais envoyée en mars et septembre par SAUR.
On retrouve ces étapes dans le courrier de SAUR que vous avez reçu.
Documents joints: